1/ Quel est l’objectif du Programme Génération d’Entrepreneurs ?

Génération d’Entrepreneurs est un programme d’accompagnement et d’investissement dans des projets, à fort potentiel de croissance, en création ou en amorçage. Sa mission est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs marocains capables de développer des entreprises structurées d’un point de vue stratégique, organisationnel et financier et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale et contribuer à la création d’emplois.

2/ Mon entreprise est-elle éligible au Programme Génération d’Entrepreneurs ?

Les entreprises éligibles au programme doivent être en création ou en amorçage (moins de 5 ans d’existence), avec une expérience avérée des fondateurs dans le secteur visé par l’investissement et une capacité à attirer des partenaires clés pour le projet. Les entreprises cibles doivent atteindre un niveau de chiffre d’affaires minimum de 100MDH et/ou EBITDA de 15MDH à horizon 5/6 ans.

3/ Quelles sont les modalités d’investissement et la taille des tickets d’investissement du Programme ?

L’investissement dans les entreprises sélectionnées se fera en fonds propres et quasi-fonds propres contre une prise de participation minoritaire dans le capital et un droit de vote aux instances de gouvernance de la société. Les tickets d’investissements sont compris entre 1 et 20MDH. En sus de notre ticket d’investissement, nous aidons les Entrepreneurs dans l’obtention d’un levier bancaire dans aux meilleures conditions et des subventions / aides étatiques quand cela est possible.

4/ Quel est le processus de sélection ?

Les dossiers reçus seront soumis à un processus de sélection sur plusieurs étapes afin de s’assurer de la qualité des projets et de leur adéquation avec les attentes du Programme.

0. Pré-Sélection : Les candidatures reçues feront d’abord l’objet d’une analyse rigoureuse sur la base des critères de sélection suivants:
– Potentiel marché : taille, croissance, barrières à l’entrée, etc.
– Potentiel Business : qualité du produit/service, adéquation de l’offre au besoin de marché, avantages concurrentiels, réseau partenaires, qualité des RH, etc
– Qualité des fondateurs: expérience relative au secteur d’activité, compétences managériales, engagement dans le projet, etc
– Potentiel des projections financières: taille et rentabilité cibles (CA > 100 MDH et/ou EBITDA > 15 MDH), solidité du BP et des hypothèses sous-jacentes, pertinence de l’étude de marché sous-jacente des prévisions financières etc.
Sur la base de ces critères, les porteurs de projets des dossiers présélectionnés reçoivent une liste de questions complémentaires élaborée par l’équipe de gestion du Programme.

1- Sélection : À la suite de la phase de pré-sélection, l’équipe de gestion du Programme mène un entretien avec les entrepreneurs présélectionnés, sur la base de la liste de questions complémentaires identifiées précédemment. Par la suite, l’équipe de gestion du Programme propose au Comité de Sélection les candidatures ayant reçu un avis favorable. Ce dernier évalue les projets et délibère, en s’appuyant également sur l’ensemble des travaux menés précédemment, sur l’issue de la candidature. Si celle-ci recueille un avis favorable, l’équipe de gestion lance des travaux d’accompagnement, qui seront menés par des experts partenaires du Programme, visant à renforcer le projet de candidature. L’équipe de gestion les pilotera par la suite pour mener à bien la suite du processus d’investissement.

2- Investissement : Au terme de la phase d’accompagnement, le Comité d’Investissement se réunit pour prendre la décision d’investir dans les projets retenus, sur la base d’un mémorandum d’investissement synthétisant une Offre Globale comprenant (i) la structuration de l’offre financière cible, (ii) le termsheet cible et (iii) la feuille de route stratégique cible. Le montant maximal de l’investissement est fixé à vingt millions (20.000.000) de dirhams.

5/ Quel est le délai de traitement de ma candidature ?

Etape 1 à 2 : Après avoir reçu votre candidature en ligne nous vous donnons un retour au bout de 2 semaines pour vous notifier de l’issue de votre candidature et organiser un premier entretien si votre candidature est retenue
Etape 2 à 3 : Une fois l’entretien mené, le passage en Comité de Sélection se fait sous 3 semaines
Etape 4 : L’accompagnement pré investissement est variable et dépend du périmètre retenu. Nous pensons que cet accompagnement peut s’étaler entre 1 à 4 mois selons les besoins identifiés
Etape 5 à 6 : Si l’avis du Comité d’Investissement est favorable, une offre sous forme de « Lettre d’Intention » sera présentée aux entrepreneurs 1 à 2 semaines après la tenue du Comité. Le closing de l’opération dépendra de la réactivité des Entrepreneurs et peut prendre jusqu’à 1 mois après acceptation des termes proposés par CDG Invest.

6/ Quel est l’accompagnement proposé aux entreprises sélectionnées ?

Le processus d’accompagnement couvre deux phases :

1) En pré-investissement: l’accompagnement consiste à aider les Entrepreneurs dans la structuration stratégique, organisationnelle et financière du projet ainsi que sur d’autres volets opérationnels tels que le marketing, le commercial, l’industriel etc.

2) En post-investissement: les Entrepreneurs sont accompagnés par l’équipe de gestion et un ou des experts dédié(s) afin de les accompagner dans le suivi et le pilotage du projet. Dès le démarrage de l’activité, les conditions de succès sont mises en place afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la feuille de route validée en Comité d’Investissement.

7/ Quel est votre horizon d’investissement ?

L’horizon d’investissement moyen dans les entreprises sélectionnées est compris entre 5 et 6 ans et pourrait aller au-delà.

8/ Le programme est-il uniquement ouvert aux porteurs de projets marocains ?

Le programme vise l’investissement dans des projets basés au Maroc quelque soit la nationalité des porteurs de projet.

9/ Est-il possible de cumuler plusieurs programmes ?

Générations Entrepreneurs est cumulable avec d’autres programmes d’accompagnement et de subventions.

10/ A quel stade du processus de sélection les entrepreneurs reçoivent une offre financière ?

Les Entrepreneurs peuvent à tout moment du processus proposer leurs attentes en terme de structuration financière cible (dans le cas où un tour de table d’investisseurs serait par exemple déjà constitué, avec des modalités d’investissement établies). Par défaut une offre de structuration financière sera proposée à l’issue du Comité d’Investissement.

11/ Quelles sont les règles de gouvernance demandées par CDG Invest ?

Les règles de gouvernance seront explicitées dans le cadre d’un Pacte d’Actionnaires qui comportera (i) des clauses relatives à la gestion de la Société; (ii) des clauses relatives à l’actionnariat et aux cessions de titres; (iii) des clauses relatives à la sortie d’un actionnaire et (iv) des clauses relatives à la rupture du pacte. Dans le cadre de la gouvernance cible, CDG Invest mettra en place un mécanisme de suivi en concertation avec les fondateurs et siègera auprès de ces derniers au conseil d’administration.

12/ Suis-je éligible au Programme si d’autres actionnaires non fondateurs sont inclus dans mon tour de table ?

Oui. Notre prise de participation peut se faire dans un cadre de co-investissement avec d’autres fonds d’investissement ou de Business Angels.

13/ Quelles sont les options de sorties de CDG Invest ?

4 options de sorties sont pressenties pour CDG Invest : (i) un rachat par les Entrepreneurs; (ii) un rachat par un fonds d’investissement ou autre investisseur institutionnel; (iii) un rachat par un opérateur stratégique et (iv) une sortie en bourse.